Découvrez la recette rhum arrangé bois bandé de L’Arrangé Maison

recette rhum arrangé bois bandé

 

 

Ingrédients :

1 l de rhum

50 grammes écorce de bois bandé

Sucre de canne

 

Préparation :

Coupez l’écorce de bois bandé en petit morceaux ou râpez la pour obtenir de la poudre. Mettez votre bois bandé en poudre ou en morceaux dans votre récipient et versez le rhum. Il ne vous reste plus qu’à attendre au moins 3 mois pour obtenir une macération optimale. Une fois que le rhum s’est bien imprégné du goût et des vertus du bois bandé, vous pouvez ajouter le sucre de canne petit à petit jusqu’à obtenir l’équilibre qui vous plaît.

Conseils :

Pour le dosage de l’écorce de bois bandé, nous vous conseillons de mettre au moins 5% du poids de votre mélange. C’est-à-dire 50 grammes pour 1 litre de rhum. Vous pouvez tout à fait mettre une proportion plus élevé. Le trop n’est pas l’ennemi du bien. En revanche, l’écorce de bois bandé est une denrée assez rare et chère.

Si vous utilisez de la poudre de bois bandé, la macération sera beaucoup plus rapide que si vous utilisez des morceaux. En revanche, il vous faudra filtrer méticuleusement pour que votre breuvage soit limpide. Une fois les morceaux retirés et/ou le mélange filtré, vous pouvez sucrer à votre contenance tout en mélangeant votre préparation.

Attention, le degré d’alcool de votre rhum arrangé bois bandé sera très proche du degré initial de votre rhum. En effet, si vous utilisez un rhum à 50° de base, votre rhum arrangé aura un titrage supérieur à 40° d’alcool.

Consultez notre rubrique Conseils pour en apprendre plus sur la macération.

L’Arrangé Maison – Rhum arrangé Bois Bandé

 

Plus de recettes

Les conseils de l’Arrangé Maison