Découvrez la recette rhum arrangé ananas de L’Arrangé Maison !

recette rhum arrangé ananas

 Ingrédients :

  •  50% de rhum (1 litre)
  •  50% d’ananas (1 kg)
  •  Sucre de canne

Préparation :

Enlevez la couche externe qui ne se macère pas, coupez l’ananas en petit morceaux. Mettez dans un bocal les morceaux d’ananas et versez le rhum. Il ne vous reste plus qu’à attendre entre 3 et 6 mois. Une fois que le rhum s’est imprégné des saveurs de l’ananas, sucrez à votre convenance.

Conseils :

Il est primordial de choisir un ananas très parfumé et surtout bien mûr. Vous trouverez ici plusieurs astuces pour savoir si un ananas est mûr. L’ananas ne mûrit plus une fois récolté, il faut donc bien le choisir et le préparer rapidement.

Concernant la découpe du fruit, plus les morceaux seront petits, plus le processus de macération sera rapide. Vous pouvez également presser les morceaux d’ananas pour accélérer l’échange entre l’ananas et le rhum.

L’ananas est un fruit relativement timide en parfum. Il vous faudra donc idéalement 6 mois pour qu’il partage l’ensemble de ses arômes. N’hésitez pas à goûter régulièrement votre préparation pour contrôler les arômes de la macération. L’ananas étant un fruit contenant beaucoup de sucre, nous vous conseillons d’ajuster le taux de sucre en fin de macération selon votre palais.

En appliquant la proportion 50% de fruit, 50% de rhum, vous obtiendrez approximativement un rhum arrangé de 35° si vous utilisez initialement un rhum à 50° – et 28° pour un rhum à 40°. En effet, l’ananas libère beaucoup de jus. Plus vous mettrez d’ananas par rapport au rhum, plus le degré d’alcool final sera faible. A l’inverse, si vous mettez moins d’ananas que de rhum, le degré sera plus fort mais le parfum plus léger.

Pour plus d’informations concernant le processus de macérations, retrouvez notre article sur Comment faire un rhum arrangé

L’Arrangé Maison – Rhum arrangé ananas

recette rhum arrangé ananas